LE KARATÉ KYOKUSHIN
Le kyokushin est un style de karaté fondé par Maître Masutatsu Oyama (Mas Oyama), de son véritable nom Choi Young-I (Choi Yeong-Eui). Mas Oyama est né en Corée et a commencé dès l'enfance à étudier les arts martiaux. Envoyé au Japon par son père, il commence l'étude du karaté avec maître Funakoshi. Il étudie aussi le style Gojo Ryu ainsi que le judo. Jugeant ses apprentissages incomplets, il élabore son propre style, auquel il incorpore des techniques de différents styles martiaux. Il ouvre son premier dojo à Tokyo en 1953. Kyokushinkai signifie en japonais « Association de l'ultime vérité ». Shihan Bobby Lowe exporte le kyokushinkai en dehors du Japon en installant un dojo à Hawai en 1957.
NOTRE ORGANISATION
KYOKUSHINKAN INERNATIONAL
Notre école fait partie de l'organisation Kyokushinkan International, dirigé par Kancho Hatsuo Royama.
Hatsuo Royama est né le 31 mars 1948 à Gyoda, dans la préfecture de Saitama. Il aspirait aux arts martiaux depuis qu'il était enfant, et à l'automne de sa première année de lycée, il est entré au Oyama Dojo à Ikebukuro. Il a appris le Kyokushin sous de grands noms, dont le Maître Oyama. Il a également pratiqué et maîtrisé divers arts martiaux. En 1973, il remporte le 5e tournoi All Japan. En avril 1994, Sosai Masutatsu Oyama est décédé. Dans le cadre du nouveau système, il est devenu conseiller en chef et instructeur du Kyokushinkaikan.
En décembre 2002, il a créé une nouvelle organisation et est devenu le président de la Fédération Kyokushin Karate-Do Kyokushin-kan.
TECHNIQUE
Le kyokushin met l'accent sur la rigueur, la souplesse, la force et l'efficacité qui sont enseignées au travers des trois K qu'on appelle pilliers du kyokushin : kihon (techniques de base), katas (chorégraphie martiale) et kumite (combat).
KIHON
KATAS
KUMITE
Techniques de base
Chorégraphie martial
Combat
CEINTURES
Le karaté kyokushin possède son propre système de ceintures de couleur, comparable mais non exactement similaire aux autres styles de karaté. Dans le schéma adopté au Japon, elles se présentent dans l'ordre suivant : blanche, orange, bleue, jaune, verte, brune et noire.
BLANCHE / SHIRO
La ceinture blanche est celle que le karatéka reçoit à son inscription. C'est la ceinture que tous les pratiquants ont portée à leurs débuts. Le blanc est symbole de la pureté. C'est aussi une représentation de l'absence de quelque chose, lorsque l'on est ceinture blanche, tout est à apprendre.
Dans la culture asiatique, le blanc est plutôt associé au deuil. Mais la mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, il faut voir la ceinture blanche comme une renaissance, le début de quelque chose de nouveau. Au Japon, le blanc se retrouve beaucoup dans les jardins zen, lieux de contemplation et de silence, le moment où l'on est ceinture blanche est donc le moment pour observer et écouter.
ORANGE / ORANGI
La terre "Chi"
Le orange est symbole de l'énergie. Il est aussi associé à la créativité et au dynamisme. L'orangé dans la culture asiatique représente l'action dans la matière. Il favorise l'apprentissage par l'expérience. Dans la gamme des couleurs terre, la ceinture orange est associé à cet élément. à l'étape de ceinture orange, on développe nos racines, donc notre équilibre et notre stabilité, on y apprend les bases.
KATAS REQUIS
Taikyoku sono ichi
Taikyoku sono ni
24
heures
ORANGE / ORANGI
La terre "chi"
Le orange est symbole de l'énergie. Il est aussi associé à la créativité et au dynamisme. L'orangé dans la culture asiatique représente l'action dans la matière. Il favorise l'apprentissage par l'expérience. Dans la gamme des couleurs terre, la ceinture orange est associé à cet élément. à l'étape de ceinture orange, on développe nos racines, donc notre équilibre et notre stabilité, on y apprend les bases.
KATAS
Taikyoku sono ichi
Taikyoku sono ni
BLEUE / MIZUIRO
L'eau "Mizu"
Le bleu est la couleur de l'eau. Il est symbole de calme, ainsi que de fluidité et flexibilité. Couleur yin intellectuelle, elle représente le perfectionnement. à l'étape de ceinture bleue, le karatéka développe la fluidité de ses mouvements, la capacité de rester calme dans différentes situations et de s'y adapter.
KATAS REQUIS
Taikyoku sono ichi ura
Taikyoku sono ni ura
Taikyoku sono san
36
heures
Taikyoku sono yon
Taikyoku sono go
JAUNE / KIIRO
Le feu "Hi"
Le jaune est symbole de lumière. Il est aussi associé au chakra du plexus solaire. En cela, on l'associe au soleil et au feu. Pour les asiatiques, le jaune représente aussi la sagesse, le pouvoir et la richesse. Le karatéka doit développer sa puissance, sa confiance et sa volonté. Il doit aussi commencer à s'intéresser à l'aspect mental du karaté.
KATAS REQUIS
Taikyoku sono san ura
Taikyoku sono yon ura
Taikyoku sono go ura
Pinan sono ichi
Pinan sono ni
Ichigai Kata
60
heures
VERTE / MIDORI
Le vent "Kaze"
Ce n'est qu'à partir du 19e siècle que le vert est associé symboliquement à la nature. Avant le vert est associé à ce qui bouge, ce qui varie, en cela, il est associé au vent. Pour les chinois, le vert est aussi symbole de bonté et de compassion. Le karatéka doit développer son attention aux autres, sa sensibilité et son ouverture d'esprit. Il doit aussi comprendre l'importance de sa respiration.
KATAS REQUIS
Pinan sono ichi ura
Pinan sono ni ura
Pinan sono san
Pinan sono yon
Suburi Kata
72
heures
MARRON / CHA
Le vide "Ku"
La couleur brune est donc associée au mot vide. À cette étape de sa pratique, le karatéka doit commencer à saisir le sens spirituel de ce mot, qui est l'un des cinq éléments de la culture japonaise. Un bon combattant est ouvert et agit en fonction des événements sans préjugés ou planification. Il est en état de non-pensée : son esprit n'est pas déformé par sa perception du monde, par le doute ou par la peur. Il est en état de non-action : l'attaque de l'adversaire est comprise, donc maîtrisée avant d'avoir eu lieu. Il est en état de non-être : il est en union avec l'univers.
KATAS REQUIS
Pinan sono san ura
Pinan sono yon ura
Pinan sono go
Sanchin Kata
120
heures
Hiji Kata
NOIRE / KURO
"Shodan"
La couleur noire est riche en symbolisme. Entre autre, elle est associée à la sobriété, au mystère et aussi à l'autorité. La couleur noire contient et absorbe toutes les autres couleurs. La légende veut qu'à l'origine, tous les pratiquants portaient la ceinture blanche, mais qu'à mesure que s'additionnaient les heures de pratique, la ceinture se salissait de plus en plus jusqu'à devenir noire. Pour les Japonais, ce n'est qu'à; ceinture noire que l'on commence réellement à faire du karaté, cette étape étant le début de la véritable pratique.
KATAS REQUIS
Pinan sono go ura
Tekki sono ichi
Gekisai dai
Gekisai sho
180
heures
Tensho
Happo No Kawashi
Le kyokushin permet l'obtention d'un 1er dan après environ 5 à 6 ans de pratique.
THÉORIE & TERMINOLOGIE
Vous vous demandez la signification des mots que vous entendez au karaté ? Consultez cette section pour connaître leur définition et la façon dont ils sont prononcés. Une connaissance de ces mots sera un bon atout pour les candidats à la ceinture noire.
LIVRETS
Vous y retrouverez les éléments à étudier pour l'obtention des différentes couleurs de ceintures.
Ces documents sont la propriété du Centre Lamarre.
Nous les remercions pour ce partage !
Le Dojo Kun
« Règles du dojo »
Hitotsu, ware ware wa, shinshin o renmashi, kakko fubatsu, no shingi o kiwameru koto.
Nous entrainerons notre cœur et notre corps en vue d'acquérir un esprit ferme et inébranlable.
Hitotsu, ware ware wa, bu no shinzui o kiwame, ki ni hasshi, kan ni bin naru koto.
Nous poursuivrons toujours la vraie signification des arts martiaux et nous garderons nos sens en éveil.
Hitotsu, ware ware wa, shitsujitsu gogen o mot-te, jiko no seishin o kanyo suru koto.
Avec vigueur, nous chercherons à cultiver un esprit de privation personnelle.
Hitotsu, ware ware wa, reisetsu o omonji, sobo no furumai o tsutsushimu koto.
Nous respecterons nos supérieurs ainsi que les règles de courtoisie et nous éviterons tout acte de violence.
Hitotsu, ware ware wa, shinbutsu o totobi, kenjo no bitoku o wasurezaru koto.
Nous suivrons notre maître et n'oublierons jamais les vraies vertus de l'humilité.
Hitotsu, ware ware wa, chisei to tairyoku to o kojo sase, koto ni nozonde ayamatazaru koto.
Sagesse et force, ce sont là les seuls buts vers lesquels nous devrons nous élever.
Hitosu, ware ware wa, shogai no shugyo o karate no michi ni tsuji, Kyokushin no michi o mat-to suru koto.
Toute notre vie durant, grâce à la discipline du karaté, nous tâcherons d'obéir aux exigences de notre chemin, de notre cœur. Telle est la voie du Kyokushin.
OSU !